Exposition au Bon Marché, 160 ans de création

Pour illustrer ses 160 ans, le Bon Marché a créé l’évènement autour de plusieurs expositions et mises en scènes méticuleuses.

Commençons par le début… avec l’exposition « 160 ans d’Innovation », qui dresse les portaits de  Marguerite et Aristide Boucicaut et la belle histoire de ce grand magasin, le premier du genre. « Le temple du commerce moderne » comme se plaisait à dire Emile Zola dans son livre « Au bonheur des dames » inspiré du célèbre magasin !

La mise en scène ouvre ses portes sur l’Histoire du Magasin :

– la construction par l’architecte Louis-Charles Boileau et un certain ingénieur, Gustave Eiffel !

– des innovations commerciales avec l’entrée libre au magasin et sans obligation d’achat où les produits étaient librement exposés et pouvaient être touchés par les clients… et surtout l’affichage d’un prix fixe, non évalué « à la binette » !

– la naissance du marketing, avec la fidélisation de la clientèle grâce à des catalogues, cadeaux… et la création du calendrier commercial, en créant des opérations telles que Noël, le Blanc, les bains de mer et… les soldes !

– la livraison à domicile : « aussi loin qu’un cheval peut aller dans Paris et sa banlieue ».

– Les Boucicaut étaient surnommés les « patrons rouges » car ils accordaient aux employés des avantages inédits à l’époque : cantine, service médical, cours de chant, de musique, d’escrime…

Pour faire entrer la Culture dans le magasin, seront organisés des concerts et expositions… et à l’initiative de Madame Boucicaut la création de l’hôtel Lutétia, pour accueillir la clientèle fortunée venant de loin… quel esprit visionnaire !

Sur la passerelle entre le magasin principal et l’Epicerie Fine, l’exposition « 160 ans d’Illustrations » qui ordonne de façon chronologique les logos et illustrations depuis la création.

L’intérieur du magasin n’est pas en reste puisque totalement « customisé » par des silhouettes et décors d’un autre temps.

Les avions, ballons et montgolfières suspendus dans la grande nef, donnent au magasin une fantaisie empreinte de nostalgie et de poésie… le magasin des contes de fées !

Mêmes les produits sont joliment mis en scènes dans l’exposition « 160 ans de création » consacrée aux séries limitées reprenant des imprimés d’antan…

 Ressortons du magasin pour un aperçu des vitrines… à l’honneur, Catherine Deneuve !

Illustrations de Marjane Satrapi mettant en scène l’actrice dans ses lieux favoris de la rive gauche. Un film de Loïc Prigent est visible dans une salle de cinéma créée à cet effet au rez de chaussée du magasin.

Pour approfondir cette visite et voir le film sur Catherine Deneuve, cliquez sur le lien : http://www.lebonmarche.com/evenements/160-ans/catherine-deneuve-rive-gauche.html

Publicités