Fête des Lumières 2012, Lyon

ImageLa 13ème édition de la Fête des Lumières de Lyon s’est tenue du 6 au 9 décembre 2012.

Cette année l’accent a tout particulièrement été mis pour que l’architecture des bâtiments sur lesquels les images et films étaient projetés fassent partie intégrante de l’histoire des animations.

Quelques unes de mes animations préférées parmi les 66 évènements lumineux qui animaient la ville.

Le Maire Gérard Colomb a lancé cette édition de la Place Bellecour au pied de la statue Equestre de Louis XIV.

01. MAGIC CUBE de Gilbert MoityL’énergie produite par les spectateurs chevauchant la trentaine de vélos a embrasé le MAGIC CUBE de Gilbert Moity.

L’animation lumineuse ainsi poussée à son maximum était suivie du feu d’artifice !

http://www.youtube.com/watch?v=4AiCAJvZcgc

02. THEATRE DES CELESTINS par Laurent Langlois

Place des Célestins, animation de Laurent Langlois.

http://www.dailymotion.com/video/xvnlgx_05-lumieres-archipicturales-place-des-celestins-trophee-des-lumieres-france-3-2012_tv#.UO9LRKXW678

 

04. Quai de Saône, colline de Fourvière par Daniel Knipper

La colline de Fourvière animée par les projections de Daniel Knipper à la fois sur le Palais de justice, l’arrière de la Cathédrale Saint Jean et la basilique  de Fourvière.

07. CATHÉDRALE SAINT JEAN par Damien Fontaine

La Cathédrale Saint Jean animée par les projections de Damien Fontaine, déjà lauréat du Trophée des Lumières en 2009 pour ses projections sur la Cathédrale, cette année jeu de blocs qui vacillent, de pierre qui s’effrite… l’architecture de la Cathédrale est transfigurée.

http://www.dailymotion.com/video/xvnka3_fete-des-lumieres-2012-les-chrysalides-de-saint-jean-en-integralite_creation#.UO9EMaXW678

09. GARE SAINT PAUL, les Anooki par InookLa gare Saint Paul est animée par Inook avec les designers Moetu Batlle et David Passegand. Les Anooki, ce sont des petits esquimaux survoltés qui s’amusent de l’architecture, sublime et tellement poétique ! Inook a remporté le Trophée des Lumières 2012.

http://www.dailymotion.com/video/xvdw5o_les-anooki-agitent-la-gare-saint-paul_creation#.UO841qXW678

15. PLACE DES TERREAUX par Hélène Richard et Jean-Michel QuesneLa place des Terreaux est le projet d’Hélène Richard et Jean-Michel Quesne avec un jeu de projections sur la façade du musée Saint Pierre et de l’Hôtel de Ville. Superbe !

http://www.youtube.com/watch?v=_odBEdPGWnE

14. PLACE DES TERREAUX par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne 13. PLACE DES TERREAUX par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne 12. PLACE DES TERREAUX par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne 11. PLACE DES TERREAUX par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne

18. RUE DE LA RÉPUBLIQUE par Roman Tyca

La rue de la République éclairée par Hexagone Illumination avec les magnifiques arches de lumières.

19. PLACE DE LA REPUBLIQUE par Bibi

Place de la République, le Dragon de Bibi crache de la fumée et des images psychédéliques.

20. PONT LAFAYETTE par Sébastien Lefèvre

Le pont Lafayette n’est pas en reste, il est décoré d’oriflammes. Création de Sébastien Lefèvre.

Le film des animations 2012, dans le lien suivant : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/Decouvrez-le-retour-en-images-de-l-edition-2012…

IMG_6155Et pour les puristes, les lumignons allumés tous les 8 décembre et qui trônent à tous les balcons et fenêtres… la véritable fête des lyonnais !

Publicités