Franchise Expo Paris / remise des « coups de coeur » de l’Express

logo franchise expo 2013Pour la 5ème édition, le magazine l’Express et l’Observatoire de la Franchise, en partenariat avec la Banque Populaire, ont remis le 26 Mars, lors d’une conférence au Salon de la Franchise, les prix « coups de coeur » 2013 à 6 réseaux de franchise parmi 69 dossiers pré-sélectionnés !

Jacques Gautrand et Christine Kerdellant, du magazine l’Express ; Samuel Bruner, de l’Observatoire de la Franchise et Florence Soubeyran, de la Banque Populaire ont été les portes-parole du jury composé d’experts de la franchise et de journalistes. Ils ont décerné leurs « coups de coeur » selon les catégories suivantes :


La catégorie « coup de coeur de la pérennité et de la croissance maîtrisée », récompense un franchiseur de plus de 10 ans d’existence, dont l’expansion et les relations franchiseur/franchisé sont un exemple.

La Pataterie« LA PATATERIE », enseigne de restauration créée en 2003 par Jean-Christophe Pailleux, a fait de la pomme de terre son fer de lance, en cuisinant 3000 tonnes/an. Aujourd’hui le réseau compte 170 restaurants, avec un objectif de 300 restaurants à 2017 ; toujours implantés en périphérie des petites et moyennes villes de province. Alexandre Maizoué, Directeur Général, était fier d’annoncer que même et surtout en période de crise, l’enseigne ne dément pas son succès…

La catégorie « coup de coeur de l’enseigne étrangère en France », récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité et de réponse aux besoins du marché national.

AutoSmart International

« AUTOSMART », enseigne anglaise de camions/boutiques propose des produits d’entretiens et de nettoyage à des professionnels, tels que garagistes, concessionnaires, fermiers…). Nous sommes loin d’un réseau de points de ventes fixes, ce concept original crée en 1997, permet au franchisé avide d’indépendance de sillonner les routes à bord de son camion, dans sa zone territoriale définie. Michelle Williams, responsable franchisés, souligne que la marque s’est fixé un objectif de 100 camions en France d’ici à 2020…

La catégorie « coup de coeur de la stratégie export », récompense le développement d’un réseau français à l’étranger.

Cache Cache

« CACHE CACHE », créée en 1985 par Roland Beaumanoir, est l’une des enseignes de prêt-à-porter du groupe Beaumanoir (Bonobo, Morgan, La City, Patrice Bréal et Scottage). Exemple de développement avec la moitié de ses points de ventes à l’étranger, c’est un réseau de 1400 magasins à l’étranger (Europe, Moyen Orient, Afrique et Asie) dont la Chine, pays en pleine croissance, compte déjà 670 boutiques depuis la première implantation de 2004. Jean-Louis Mochamps, Directeur du développement, précise que les collections sont adaptées au marché chinois (tailles, matières, imprimés…).

La catégorie « coup de coeur du nouveau concept« , récompense une nouvelle enseigne de moins de 3 ans, dont le concept original est novateur et prometteur.

YellowKorner« YELLOW KORNER », créée en 2007 par Paul-Antoine Briat et Alexandre De Metz, est un réseau de galeries de photographies d’art, avec des éditions limitées, dont le nombre de tirages n’est pas trop restreint pour rendre l’achat abordable. Au delà d’éditer des photographes connus, l’objectif de YellowKorner est surtout de promouvoir des artistes en devenir. Laurent Perry-Spencer, Directeur du développement, précisera que le réseau compte déjà 45 galeries dont 25 à l’étranger (Europe, Amérique du Nord, Liban, Maroc, Nouméa…).

La catégorie « coup de coeur du réseau participatif« , récompense un réseau qui associe fortement les franchisés à sa croissance et ses innovations, avec un réel soucis de formation des franchisés. Dans cette catégorie, le jury a désigné 2 ex aequo :

Apef services« APEF SERVICES », est une entreprise de services à domicile, créée en 1992 par Christian Junik. L’enseigne se développe en réseau depuis 2006 et a obtenu la certification de la norme NF Service, délivrée par l’Afnor. 70 agences, dont une quinzaine en succursales, chacune gérées par un cadre dirigeant, pour bien appréhender le terrain. Comme l’indique son fondateur « c’est le meilleur moyen de comprendre le travail et les attentes des franchisés ».

Irrijardin« IRRIJARDIN », créée en 2003 par Yves Allibert, est un réseau expert en arrosage, piscines et spas ;  de 70 unités dont 52 franchisés. La formation longue de 5 mois + 3 mois de stage en magasin demande aux futurs franchisés, au delà de leur motivation, des qualités de vente, techniques et management qui sont la clé de la réussite. Le dialogue entre le siège et les magasins est primordial, c’est pourquoi au delà des newsletters et l’intranet, le réseau s’est doté d’une Web Télé interactive qui diffuse en direct tous les mardis ! L’enseigne s’est aussi dotée d’une présence soutenue d’animateurs sur le réseau.

les intervenants/lauréats

En ordre sur la photo de gauche à droite : Samuel Bruner, Yves Allibert, Jean-Louis Mochamps, Michelle Williams, Alexandre Maizoué, Christine Kerdellant, Laurent Perry-Spencer, Christian Junik et Florence Soubeyran.

La prochaine édition du salon de la Franchise se tiendra du 23 au 26 Mars 2014… à suivre !

Publicités