Clerkenwell Design Week 2013, Londres

Capture d’écran 2013-05-23 à 21.19.19Cette 4ème édition de la Clerkenwell Design Week était l’événement du printemps à Londres ! « The place to be » en matière de design et d’architecture  intérieure, avec un parcours dans une cinquantaine de show-room participants et évènements spécifiques installés dans des espaces improbables, comme seuls les Anglais savent nous les concocter…

Mercredi j’ai passé une journée, presque ensoleillée, à sillonner les rues du quartier de Clerkenwell, à seulement 2 stations de King’s Cross St. Pancras, l’idéal pour un « drop » depuis Paris !

Avec le plan ci-joint vous pourrez me suivre dans les descriptions de quartier et les 4 lieux atypiques et exceptionnellement ouverts pour l’occasion qui regroupaient des exposants chacun dans leur catégorie. CLERKENWELL DESIGN WEEK 2013 : PLAN

Sitôt sortie de la station de métro Barbican, j’ai débuté ma visite par COVERED à Charterhouse Square, où des tentes plantées dans le jardin, présentaient des marques de revêtement de surface, comme : Muraspec, Burmatex, Hi-Macs… mais la plus grande des découvertes à été avec les panneaux de métal de Giles Miller Studio http://gilesmiller.com/surfaces/ et de bois de Heliot & Co http://www.heliotandco.com/surfaces/wood/stacked-pixel/, juste superbes !!

Giles Miller a d’ailleurs installé devant la porte St. John, un médaillon géant réalisé avec 2433 pixels d’acier inoxydable et de laiton, dont les facettes reflètaient la lumière du ciel et les badauds…

C’est à THE FARMILOE BUILDING, ancienne verrerie Victorienne, que la majorité des exposants de mobilier, luminaires et accessoires tenaient leur stand. Ce grand bâtiment de plusieurs étages, semble ne pas avoir changé depuis le XIXème siècle ! Le contraste était affiché dès l’arrivée, avec la présentation d’un modèle exclusif de la F-TYPE, du principal sponsor de l’événement : JAGUAR. Cette voiture/sculpture est le fruit du concours lancé par la célèbre firme automobile avec le Royal Collège of Art. http://www.youtube.com/watch?v=Lrvl2Udwwh4

Et pour se sustenter de mets « so british », la camionnette de Canteen était garée dans la cour ! http://shop.tfl.gov.uk/canteen.html

THE ORDER OF ST. JOHN a été un moment de grâce. Niché au coeur du quartier de Clerkenwell, le Prieuré présentait des marques spécialisées dans la décoration de luxe. Dans le jardin du Cloître, la marque Cane-Line exposait sa collection de mobilier d’extérieur, dans cette atmosphère bucolique… Et en pénétrant dans l’Eglise, la découverte des stands tels que Decca, Ginger & Jagger, Sharon Marston… et la marque Louis-Henri qui investissait la crypte, étonnant !

Le dernier lieu hors du commun, THE HOUSE OF DETENTION, était entièrement dédié aux jeunes espoirs du design. Il faudra descendre un étroit escalier pour rejoindre les geôles souterraines… humides ! Chaque exposant disposant ainsi d’une cellule plus ou moins grande, pour mettre en scène son univers créatif.

Vous découvrirez en images les show-room qui ont le plus retenus mon attention, tels que Vitra, Kinnarps, Knoll, Interface, Domus, OrangeBox, Boss Design, Ege… Comme je l’ai précédemment notifié dans les articles des salons 100% Design de Londres 2012 et Stockholm Furniture Fair 2013, la tendance en matière d’aménagement de bureau s’oriente très clairement vers l’individualisation et la polyvalence des espaces de travail. Les modules « cocon » pour une ou plusieurs personnes deviennent nomades, ils permettent la réorganisation des lieux et l’isolation tant phonique que visuelle.

Clou de cette journée, la nouvelle galerie de Zaha Hadid était exceptionnellement ouverte pendant la durée de la Clerkenwell Design Week, alors que l’inauguration n’est prévue qu’en juillet ! L’écrin immaculé est parfait pour valoriser les créations (mobilier et objets) de l’architecte et où l’escalier de béton blanc suspendu est d’une pureté et d’un élégance rare… la preuve en images ! Pour découvrir encore mieux cette créatrice,  http://www.zaha-hadid.com

Pour terminer, quelques jolis et insolites endroits de restauration :

  • The Gin Garden, dissimulé au fond d’une cour,
  • J+A Café, dont le porche composé de plaques de polypropylène alvéolaire rétro-éclairé était un signal fort pour interpeller le chaland,
  • Look Mum No Hands, concept de café/vélo, décoré de bicyclettes suspendues. Dans le prolongement du comptoir/bar, un atelier de réparation et vente de pièces détachées ! On y vient évidemment à deux roues, puisqu’à côté des tables installées en terrasse, il y a le parking à vélos… super pratique !

Pour compléter mes commentaires, le site officiel, http://www.clerkenwelldesignweek.com

Publicités