Salons de la Santé et de l’Autonomie 2013

SALONS SANTÉ & AUTONOMIE / afficheLes Salons de la Santé et de l’Autonomie ont regroupé fin Mai, pour la première fois, 3 salons leaders et complémentaires dans l’univers de la santé :

  • Hôpital Expo
  • Hit Paris
  • Geront/Handicap Expo.

L’occasion pour moi de découvrir un secteur qui est en plein essor, dans l’équipement des maisons de santé, tels que les hôpitaux, EHPA, EHPAD…

Je ne vous parlerai pas des technologies médicales, des services et prestations à la personne, mais de l’apport du Design et de l’Art dans le secteur de la santé !

J’ai particulièrement été intéressée par :

LE CONCEPT ROOM – OPUS 2 et les enjeux de l’ambulatoire, sujet d’une des conférences. Le Concept Room est le fruit d’un collectif d’une trentaine d’entreprises du Pas de Calais, le Clubster Santé et du CHRU de Lille ; tous ont collaboré avec les architectes dont Franck Petit qui était présent, au futur parcours de soins en ambulatoire, afin d’optimiser les espaces, les déplacements et le bien-être. Aujourd’hui la part de chirurgie ambulatoire représente en France 37% des actes (contre 86% aux USA), l’objectif étant de porter à 50% en 2016 ! « La marche en avant du patient » est le principe d’organisation des parcours patient/matériel qui consiste en une progression sans possibilité de retour en arrière, notamment en zone contaminée. La création d’un fauteuil d’accueil transformable en brancard puis lit d’intervention, l’ultra-connexion du patient (bracelet avec puce RFID, capteur de température, caméra…) sont des avancées technologiques déterminantes dans ce projet de toute nouvelle génération. Le patient conserve avec lui ses objets personnels dans un sac accroché à son fauteuil et ce, dans toutes les zones de l’espace Ambulatoire : accueil, intervention, réveil, repos puis sortie. En images, les photos des principales zones du projet présentes sur le stand du salon.

Le projet dans sa globalité est en attente d’agrément avant d’être développé et commercialisé… pour en savoir plus : http://www.conceptroom.fr

Le salon est aussi un formidable tremplin pour de jeunes designers ! En effet à l’invitation de la FHF (Fédération Hospitalière de France), l’Ecole de Design Nantes Atlantique a fait travailler sa vingtaine d’élèves du cycle Master Innovation Responsable pour proposer des projets innovants répondant aux problématiques du Grand Age. Seuls 12 projets ont été exposé au salon et 5 ont reçus une distinction des mains de la Ministre déléguée aux Personnes Agées et à l’Autonomie, Madame Michèle Delaunay :

Prix Design et Autonomie 2013 / QUADRU par Paul Juin

La Mention spéciale « prospective » a été attribuée à Paul Juin pour le projet QUADRU.

Outil ergothérapeute, facilitant le ré-apprentissage de la marche chez la personne souffrant de troubles de la mobilité.

IMG_9490La Mention spéciale « matériau innovant » a été attribuée à Vincent Derrien pour le projet BRIO.

Assiette ergonomique qui maintient les aliments au chaud, mais surtout qui se déforme sous la pression des couverts pour attraper les aliments.

IMG_9491Le 3ème Prix a été attribué à Sola Takahashi pour le projet ADJUSTO.

Déambulateur motorisé à positions réglables, pour s’adapter à chacun et pour permettre différentes prises en main selon la taille, la corpulence et la difficulté de marche de l’utilisateur.

IMG_9492Le 2ème Prix a été attribué à Raphaël Goute pour le projet BIJOU COMM.

Plus qu’une télé-alarme, ce dispositif portatif facilite les communication (détecteur de chute, thermomètre, capteur du rythme cardiaque) tout en s’adaptant à l’usager, à son domicile et à ses goûts.

IMG_9482Et le prix, le plus attendu… Le 1er Prix a été attribué à Batia Bertho pour le projet WHEELO.

Ce nouveau genre de déambulateur hybride fait oublier l’image du matériel médical et permet des balades en toute autonomie. Le plateau au dessus de la roue, bloque celle-ci en position assise et la position des poignées aident au relevage !

LAUREATS DU PRIX DESIGN ET AUTONOMIE 2013Et les lauréats en images !

Si le sujet vous passionne, n’hésitez pas à consulter le site officiel  : http://www.salons-sante-autonomie.com ; la prochaine édition se tiendra du 20 au 22 mai 2014.

Publicités