Maison & Objet, Paris Septembre 2013

Image 2Septembre est arrivé avec son lot de salons et évènements… Etourdissant si on veut tout visiter, ce qui a été un peu mon cas !

Je commencerai par le salon Maison & Objet, qui a refermé ses portes mardi dernier.

Cette année je m’attarderai sur les espaces spécifiques et inspirants du salon !

Les entrées de salon sont des espaces primordiaux, premier contact et passage obligé  des visiteurs… deux de ces accueils ont retenu mon attention :

  • Celui de Jean-Philippe Nuel qui a traité le hall 5B comme un hôtel avec des fauteuils de relaxation et de travail. Une ambiance turquoise fraîche et dynamique où les jeux de miroirs suspendus fragmentent l’espace de ce lieu de transit et de de connexions.
  • Et celui de Joseph Dirand qui a signé le sas de liaison entre l’entrée et le hall 7. Un espace puissant où la lumière écrasante contrastait de façon quasi irréelle avec le cube noir suspendu… cette transition donnait l’impression de perdre ses repères et toute intemporalité…

L’espace du Business Lounge, est un lieu de networking, conférence et détente spécifiquement dédié aux architectes/designers. Sa scénographie a été confiée cette saison aux frères Didier et Fabrice Knoll, qui nous ont proposé un lieu bucolique et nature… une bouffée d’oxygène bien agréable après les heures passées à arpenter les allées du salon !

L’Espace Retail, lieu d’échange et de rencontre présentait des concepts internationaux mais avant tout, proposait des conférences/débats dédiées au retail, identité visuelle, merchandising… soit les clés d’une réussite !

« My Maison & Objet » est le tout dernier espace créé par le salon et qui se veut être un lien entre les visiteurs et les organisateurs pour des visites personnalisées. Le grand mur de post-it a fait l’objet de centaines de petits mots tous aussi variés les uns des autres, mais créant une animation certaine et attraction visuelle.

L’espace « Ze Most » présentée par Matério, exposait comme toujours des produits innovants, techniques et curieux… mais qui laissent grande place à la création et au détournement d’usage !

Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii, créatrices du studio japonais spécialisé dans le design de la lumière Lighting Design, nous ont présenté un parcours de lumière utilisant la technologie Oled et dans lequel tous nos sens étaient invités… j’ai beaucoup aimé les ombres portées colorées !

Incontournable, l’espace dédié au Cahier d’Inspirations sur le thème des Energies. Faire circuler les bonnes vibrations et les ondes positives est générateur d’optimisme et libère les imaginaires… quoi de mieux en cette période dite de récession ! Trois cabinets de tendance ont planché sur le sujet pour nous présenter leurs influences et inspirations :

  • Psychotropia ou l’Energie de l’Imaginaire, François Bernard explorait le spirituel et l’étrange en nous entrainant dans les méandres de l’esprit, du surréalisme, à l’ésotérisme ou à l’art brut pour atteindre des mondes parallèles qui nous interpellent !
  • Funt@sy ou l’Energie de la fantaisie, Vincent Grégoire du cabinet Nelly Rodi présentait un univers gai, espiègle, déjanté, audacieux où les codes de la culture néo-classique et de la pop culture digitale s’entrechoquent. Cette tendance aux détournements plein d’humour va balayer les têtes de mort pour des happy face ; et c’est bien !
  • Illuminations ou l’Energie des lumières, Elizabeth Leriche proposait une expérience sensorielle autour de la lumière avec des mises en scène d’artistes aussi éblouissantes, hypnotiques, oniriques que troublantes. Le soleil, la lumière… une merveilleuse ode à la vie !

Et pour terminer ce tour de salon l’espace Alchimies, où Elizabeth Leriche a scénographié les matières des plus brutes aux plus sophistiquées, sans oublier les productions des artisans des Ateliers d’Art de France. Un pont tout naturel vers le salon Révélations qui se tenait en parallèle au Grand Palais durant la Paris Design Week et dont je vous parlerai dans un prochain article.

Mon parcours en images :

Et rendez-vous pour l’Edition de janvier !

Publicités