La Banque de France, visite avec Alain Moatti

Banque de France de ParisDans le cadre de la Paris design Week et des Journées du Patrimoine, j’ai eu le privilège de visiter l’auditorium de la Banque de France avec Alain Moatti, architecte de l’agence Moatti-Rivière et père du projet inauguré en Mai 2012.

L’objectif premier du projet était de doter la Banque de France d’un auditorium. Seul, le gigantesque hall pouvait accueillir ce nouvel espace. Le projet de l’agence Moatti-Rivière avait été retenu pour son idée ingénieuse de ne pas toucher à la surface au sol, mais en suspendant l’auditorium !

C’est un « U » inversé habillé d’inox poli miroir, qui est suspendu au dessus de l’accueil, qui laisse filer ainsi la perspective de l’entrée jusqu’au fond du hall. La surface réfléchissante, fait totalement disparaitre ce volume de 56t ainsi créé, les contours se fondent et se confondent. C’est l’entreprise Paul Champs, spécialisée en chantiers navals qui a su mettre en oeuvre ce formidable écrin.

Pour monter à l’auditorium, on emprunte l’escalier suspendu en fond de hall, lui aussi en inox poli, il participe à la légèreté et la transparence du projet. En pénétrant dans la salle, c’est le contraste, alors que tout est reflet à l’extérieur, l’intérieur de la salle est mat et entièrement bleu, aux couleurs du logo de la Banque de France, le sol, les murs, les sièges, sur lesquels les variations de lumière font chanter les teintes de bleu ! Les murs sont tendus de voiles en « Microsorber » (voile absorbant de polycarbonate micro-perforé) pour traiter l’acoustique. Ce produit ultra léger imprimé en monochrome bleu, du visuel du plafond de Galerie Dorée de l’Hôtel de Toulouse, est un clin d’oeil au salon d’apparat du bâtiment voisin et que vous découvrirez dans la deuxième partie de l’article.

Comment parler de la Banque de France sans vous inviter à une petite visite de ce lieu chargé d’Histoire.

  • L’Hôtel de la Vrillière, du nom de son premier propriétaire et secrétaire d’Etat de Louis XIII. C’est en 1635 qu’il demande à l’Architecte François Mansard de construire cet hôtel particulier avec comme spécificité, une grande galerie pour exposer sa collection de peintures (40m de long, 6,5m de large et 8 m de haut).
  • Le Comte de Toulouse en fera l’acquisition en 1713 et demandera à l’architecte du roi, Robert de Cotte d’en refaire la décoration.
  • Après la révolution l’hôtel sera occupé par l’Imprimerie Nationale.
  • Ce n’est qu’en 1808 que la Banque de France deviendra propriétaire, et en 1870 seront entrepris de grands travaux de restauration, dans le plus pur style Régence.

Le petit film, diffusé sur France2 dans l’émission TéléMatin du samedi 14 Septembre, vous permettra de visiter « la souterraine », gigantesque salle de 1ha où sont entreposées les 2600t de la réserve d’or, que bien évidemment il ne m’a pas été permis de visiter !! La construction de cette salle a duré 3 ans de 1924 à 1927, elle est située à 30m sous terre et est supportée par 720 piliers de 2m30 de diamètre, derrière une porte de 7t ! http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/la-banque-de-france_127636

Banque de France : 31 rue Croix des petits champs, 75001 Paris

Publicités