Révélations au Grand Palais, Paris

RevelationsLa première Edition du salon Révélations, le salon des métiers d’art et de la création, s’est tenu en marge de la Paris Design Week et Maison & Objet, au Grand Palais ! Autant dire que la rentrée parisienne a été riche en découvertes de belle facture…

Révélations 2013 / scénographie d'André GardèreCe salon présenté au rythme d’une Biennale sera programmé en alternance avec la Biennale des Antiquaires. La scénographie de cette première édition a été confiée à l’architecte Adrien Gardère, dont l’objectif premier était d’accorder la même visiblilté à tous les exposants, quelque soit leur notoriété et surface occupée, par des bâtons de bois de 4,50m de haut plantés de façon aléatoire pour accentuer la vision à Révélations 2013 / Le banquetclaire voie des stands. L’allée centrale de 150m était jalonnée de 9 grandes tables de 10m dits Banquets pour exposer des pièces iconiques dans les domaines du métal, la céramique, le verre… et symboliser l’art de la réception à la française !

plan-salon-revelations

Comme à mon habitude, je vais mettre l’accent sur des artisans qui par leurs oeuvres et leurs savoirs faire m’ont particulièrement touché, il m’a fallu choisir parmi les presque 300 exposants !

Révélations 2013 / The woods Spring d'Andreas EngesvikImpossible de ne pas parler de la Norvège, pays mis à l’honneur et qui présentait 13 artistes.

Je retiendrai plus particulièrement la délicate oeuvre « The Woods Spring » d’Andréas Engesvik, symbolisant la forêt norvégienne avec des bulles de verre soufflées aux couleurs subtiles des feuillages de printemps. Pour voir les autres artistes.

Révélations 2013 / Ondes de Grégoire ScalabreSur un des Banquets,  l’oeuvre de Grégoire Scalabre, tactile, animée par le jeu des lumières sur le relief. Le lien de l’artiste.

IMG_2185Je ne peux m’empêcher de joindre une oeuvre exposée en 2012 au Musée National de la céramique à Sèvres… composée exclusivement de mini petits pot de céramique émaillés dans une grande variété de vert.

Révélations 2013 / Pascal Oudet / boisTrêve de diversion, je reviens au salon, avec l’oeuvre de Pascal Oudet, qui travaille le bois avec une telle finesse, tel un tissu, de la dentelle… En savoir plus sur l’artiste et ses créations.

Révélations 2013 / Maryse Dugois / papier de soie

 

 

 

Restons dans un univers délicatement féminin, avec les créations de Maryse Dugois, qui utilise le papier de soie comme matière, finement découpé, plié, froissé, amalgamé… pour faire apparaitre des décors merveilleux. Voir ses créations.

Révélations 2013 / Janaïma Milheiro / plumes

 

 

 

Et je terminerai par une artiste qui m’a beaucoup émue, par son talent, sa créativité et l’art d’assembler les plumes, c’est Janäina Milheiro. De sublimes tableaux, tissus de plumes… Je vous invite à découvrir son univers ET la vidéo pour mieux comprendre ce qui habite cette artiste designer textile. Pour ma part, c’est LA révélation de ce salon !

Révélations 2013 / Janaïma MilheiroRévélations 2013 / Janaïma Milheiro

J’espère que vous aurez partagé mes coups de coeur…

