Maison & Objet, Paris Janvier 2014

AfficheDu 24 au 28 Janvier 2014, le salon Maison & Objet a tenu place à Villepinte, voici mon rapport de visite !

Cette saison encore, je ne parlerai que des événements et lieux, qui par leur originalité et créativité m’ont procuré une émotion et/ou un intérêt tout particulier que je n’ai pas déjà commenté.

Commençons par les entrées, spécifiquement celle du Hall 5B, scénographiée par Jean-Philippe Nuel. Larges gestes de coups de pinceaux de peinture noire aux murs, l’espace est dynamiquement coloré par des corolles géantes rouges et violettes suspendues au dessus des comptoirs. Cette entrée était tout sauf morose, vive la gaité !!

Loin du design qui m’est cher, les artistes/artisans présents sur l’espace Territoires de Créations, mis en scène par Elizabeth Leriche pour les Ateliers d’Art de France, j’ai découvert les sculptures poétiques et sensibles de Bénédicte Vallet. Mi-végétales mi-organiques en porcelaine blanche, les éléments sont cousus entre eux par les liens de chanvre qui apportent mobilité et variation des formes. http://www.benedicte-vallet.odexpo.com/pro_page.asp?page=9046&lg=

En fin de mâtinée, quel meilleur moment pour visiter l’espace Studio Cook + Design, où des Chefs animaient les moments forts de la journée ! Espace graphiquement très intéressant avec ses jambons, casseroles et autres ustensiles suspendus…

Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) présentait outre des prototypes de mobilier de designers français, le projet « En Archipel » élaboré par Elium Studio sur l’école de demain, où les activités définissent les espaces. Bien sûr cette réflexion de fond s’appuie sur un mobilier spécifiquement adapté aux différentes postures des écoliers. http://www.via.fr

Saint Gobain Adfors, présentait en avant première des tissus Jacquard lumineux, co-tissage de fibre optique et fibre de verre intégrant la technologie Lightex. Cette collection  baptisée Onirys a été créée par Fabrice Knoll. Il y a déjà 3 motifs à la collection, et si le succès est au rendez-vous, ce que je ne doute pas, Catherine Jacquiod qui a piloté ce projet saura l’étoffer !! http://www.sg-adfors.com/Applications/ConstructionProductsHabitat/Onirys

Dans le hall Now ! Design à VivrePhilippe Nigro, créateur de l’année 2014, a investi un espace totalement dédié à ses créations de mobilier. Né à Nice, diplôme de design industriel à Lyon puis de design produit à Boulle, il entre chez Michele De Lucchi à Milan, où il y restera 15 années ! Depuis, il partage sa vie entre Paris et sa ville italienne d’adoption. Il se plait à créer un mobilier pur, mais à la fois structuré/destructuré, pour Ligne Roset, Hermès, des lampes pour Baccarat…

« Elsewhere » ou le désir de partance et de l’ouverture au monde, a été le fil conducteur proposé par L’observatoire de Maison & Objet aux 3 experts en tendances et influences que sont Vincent Grégoire, François Bernard et Elizabeth Leriche.

  • « Beyond » de Vincent Grégoire de l’Agence Nelly Rodi, proposait un espace, tel un cabinet de curiosités, où l’imaginaire nous transportait à la fois dans les Abysses océaniques, nous plongeant dans l’univers de « Vingt mille lieues sous les mers » et l’Espace minéral et métallique brillant de tous ces ors.
  • « Heliotropic » de François Bernard, proposait un espace où l’astre solaire trônait en maître. C’est donc tout naturellement installés sur une chaise longue que les visiteurs pouvaient visionner les images en rapport avec le soleil !
  • « Landscape » d’Elizabeth Leriche, proposait un espace totalement décalé de l’univers mercantile du salon ; une bulle d’oxygène, un pur moment de contemplation apaisante de la nature. Les mises en scène des créations des artistes exposés magnifiaient leur art, c’était juste superbe !

Et pour rester dans le thème des espaces atypiques et déconnectant, je terminerai ma visite par la plateforme de création qu’a offert « Scènes d’Intérieur » au designer Noé Duchaufour-Lawrance. Un espace dédié au zen avec des bassins animés par les vibrations des sons et de la lumière, agitations des bulles d’eau au rythme de la musique… sublime !

Et à présent, tout ce dont je vous ai parlé en images :

Publicités

Une réflexion au sujet de « Maison & Objet, Paris Janvier 2014 »

Les commentaires sont fermés.