Euroshop 2014, Düsseldorf

Image 1Le salon international de l’équipement du magasin, Euroshop s’est tenu du 16 au 20 Février à Düsseldorf. 

Incontournable rendez-vous triennal, le salon a battu cette année tous les records de fréquentation. C’est un immense creuset de produits, fournisseurs et prestataires à découvrir ou redécouvrir que ce soit en matière de design, architecture, luminaires, merchandising, évènementiel, matériaux, agences de design et bien sûr de solutions technologiques.

IMG_4742Dès le hall d’entrée, tel un étendard, le ruban de leds hissait haut les couleurs du salon ! 

Outre les innovations en matière d’agencement et éclairage, le Maître mot de cette édition était : la Connectivité.

Surenchère technologique, les points de vente veulent accélérer leur mutation en s’adaptant aux consommateurs de plus en plus connectés et avertis ! L’interaction numérique entre client/vendeur/magasin est l’équation de base du nouveau commerce. Ainsi sublimés et connectés, les magasins entendent faire vivre à leurs clients de nouvelles expériences et sensations.

Euroshop Plan

Le plan ci-dessus, résume à lui seul l’ampleur des départements réparti sur les 16 halls.

Les grandes tendances du salon ont fait la part belle :

  • aux écrans géants qui rendent l’affichage, dynamique, interactif et qui habillent les magasins,
  • aux nouvelles technologies qui analysent des comportements des clients et leurs proposent des services et produits appropriés,
  • aux éclairages leds ultra performants,
  • aux mobiliers modulables, pour permettre les moduler le merchandising.

IMG_4831Le pavillon français d’Ubifrance, offrait aux entreprises de l’héxagone, une belle visibilité et légitimité.

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Simplicité, pureté des assemblages des formes et matières, telle une sculpture l’espace de l’agence de design allemand DART a été pour moi le clou du salon !

Plus qu’une forme, la cohérence de l’espace extérieur avec l’intérieur offrait aux visiteurs une expérience. En empruntant le temps de la visite du stand un I-Pad, le visiteur pouvait scanner un QR-code inscrit sur le mur, qui renvoyait à la signification du mot et par extrapolation aux projets illustrant le propos.

Présentation presse du stand : http://www.d-art-design.de/assetpool/510e6a14732fc04521d0d71e50c91200/2014_02_28_PM_EuroShop_EN.pdf

Pêle-mêle les images des autres stands qui ont retenus mon attention par leur architecture, présentation, identité visuelle…

IMG_4892Le produit qui a retenu mon attention, c’est le nouveau projecteur led de chez Ansorg.

Navo existe en simple ou double face, il permet un éclairement optimum du haut en bas du mural avec un espacement seulement tous les 2m à 2m50 !

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La scénographie du hall dédié aux mannequins était magistralement théâtrale, avec une profusion de mannequins customisables à l’infini : tailles, matières, couleurs… et flexibilité pour épouser les attitudes les plus créatives.

La scénographie de l’espace des agences de design, le « Designer Village » valorisait très bien les espaces alloués à chaque société. La seule française était Malherbe Design ! En images quelques uns des stands.

IMG_5010Une fois dans la ville de Düsseldorf, le « show » continuait !

En effet, certaines vitrines, équipées de mannequins, éclairage, cintres… étaient « taguées » d’un QR-Code pour créer le lien avec les marques présentes à Euroshop.

C’est un bel exemple d’effet miroir, qui sensibilise la population aux événements majeurs du business organisé par la ville !

Pour en savoir plus sur cette édition : http://www.euroshop-tradefair.com

Sinon rendez-vous dans 3 ans, du 5 au 9 Mars 2017 !

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2 réflexions au sujet de « Euroshop 2014, Düsseldorf »

  1. Merci Valérie pour cet article sur Euroshop 2014 qui donne une très bonne vue d’ensemble du salon et pour le focus sur notre performant et innovant NAVO LED qui révolutionne l’éclairage commercial.

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