Franchise Expo Paris 2014 / les « Coups de Coeur » de l’Express

ImageC’est au coeur du salon de la Franchise que le magazine l’Express représenté par Christine Kerdellant et Jacques Gautrand, l’Observatoire de la Franchise représenté par Samuel Bruner et la Banque Populaire représentée par Florence Soubeyran, ont distingué les 5 réseaux de franchise pour leur stratégie et performances.

 

6ème Edition des prix « Coups de Coeur 2014 », voici les 5 lauréats, chacun récompensé dans leur catégorie :

IMG_5648

1. Le Coup de Coeur de la pérennité et de la croissance maitrisée, récompense un franchiseur mature de plus de 10 ans, il a été attribué au réseau de magasins de produits 100% bio, La Vie Claire. Créée en 1948, l’enseigne peut s’enorgueillir depuis 1996 d’un regain de développement et de notoriété depuis son rachat par Régis Pelen, propriétaire du Groupe Distriborg. Réseau de 220 points de vente en France (167 Franchises et 53 succursales) la croissance des ouvertures est d’une vingtaine de boutiques par an.

2. Le Coup de Coeur du réseau participatif, récompense le réseau qui associe fortement ses franchisés à la croissance et innovations de l’enseigne, il a été attribué au réseau de magasins du « do it yourself » Mr Bricolage. Bernard Ivernel était pionnier en son genre en 1965, lorsqu’il a créé cette coopérative du « faites-le-vous-même ». Aujourd’hui SA, sous la direction de Jean-François Boucher, l’enseigne aux 380 franchisés et 80 succursales, est cotée en bourse mais garde son esprit coopératif.

3. Le Coup de Coeur du nouveau concept, récompense une nouvelle enseigne de moins de 3 ans, qui propose un concept original, novateur et prometteur, il a été attribué à Greenwishes, société de service de gestion des déchets. Créée en 2009 par Grégory Ogorek et Geoffroy Verzeaux, cette société s’adresse aux PME de plus de 150 salariés des grandes métropoles, l’objectif étant d’atteindre une quinzaine d’implantations d’ici à 2015. L’entreprise assure à ses clients la traçabilité des déchets collectés, triés et recyclés !

4. Le Coup de Coeur de la stratégie export, récompense le développement d’un réseau français de franchisés à l’étranger, il a été attribué au réseau de « sandwicherie à la française » La Brioche Dorée. Créée en 1976 par le brestois Louis Le Duff, du groupe éponyme, l’enseigne compte aujourd’hui 500 points de vente dont 354 en France. La croissance s’est progressivement développée en France, puis en Europe, Moyen Orient, Amériques (Canada, USA et Argentine) pour enfin viser l’Asie avec des partenaires locaux en Corée, Chine et Japon, avec pour objectif 250 ouvertures d’ici à 10 ans.

5. Le Coup de Coeur de l’enseigne étrangère en France, récompense l’implantation réussie en terme d’originalité et réponse aux besoins des français, il a été attribué au réseau espagnol spécialisé en diététique et perte de poids Naturhouse. Olivier Roques, directeur général France, a implanté le concept dès 2006 dans l’hexagone, puis le bouche à oreille a permis une croissance rapide du réseau qui compte aujourd’hui 410 centres. Le concept repose sur 3 points : la présence d’une diététicienne diplômée, la gratuité des services (diagnostics, suivi, entretien) et la vente de compléments alimentaires à la marque.

 

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour les Coups de Coeur de la 7ème Edition ! Le salon de la franchise se tiendra du 22 au 25 Mars 2015.

Lien du salon de la Franchise…

 

Publicités