D’ Days 2014, Paris

IMG_7828Les D’Days 2014 (anciennement connus comme les Designer’s Days) se sont déroulés du 19 au 25 Mai à travers galeries, show-room et musées. Festival du Design à Paris et Pantin, cette 14ème édition était placée sous le signe du « Mouvement ». Certains lieux et designers ont magnifié le thème dans des scénographies et installations spécialement conçues pour l’occasion, jouant la carte de la mobilité, du passage d’un état à un autre. Appréhender le mouvement, c’est contribuer au progrès et à l’évolution du quotidien, d’ailleurs, l’invention de la mécanique et du moteur n’a t-elle pas conduit à la révolution industrielle ! Je choisis tout particulièrement de mettre ces créateurs à l’honneur !

C’est Rive Gauche que je commence mon tour !   IMG_6739Chez MaxAlto, ils ont osé nous faire pénétrer dans la galerie entièrement dans le noir, où seul un micro suspendu à l’entrée était éclairé, invitant le visiteur à parler/chanter pour faire vibrer lumières, air et son… l’espace devenant ainsi une zone de flux et d’énergies réactives. Merci au scénographe Vincent Tordjman, c’était surprenant, sublime… comme hors du temps !   IMG_6753

Chez B&B Italia, c’est à nouveau une création de Vincent Tordjman avec une drôle de potence en bois, imitant une chaine de production et entrainant des lés de papiers au dessus des fauteuils de Gaetano Pesce.

IMG_6756

Chez Silvera Poliform, Riccardo Blumer a fait travailler ses étudiants sur les mouvements des nuages, ils ont créé une grande installation de bois, constituée de 34 scénettes. Il fallait appuyer sur le bouton pour faire hurler et vrombir cette machine à l’équilibre semblant précaire mais bien au contraire visant à démontrer la résistance structurelle du matériau !   IMG_6764

Le Lab by Legrand, s’est associé à Samuel Accoceberry pour présenter une installation réticulaire symbolisant les échanges d’énergies lumineuses et électriques où l’interrupteur trouve sa place au cœur du flux.

Chez Roche Bobois, c’est Elizabeth Leriche et le plasticien Micka qui se sont accordés pour nous faiIMG_6772re perdre la tête avec des effets psychédéliques… ou comment créer le mouvement à partir d’images fixes !

Dans le bel hôtel particulier de Livry, Tai Ping présentait ses tapis aux motifs faisant échos IMG_6745aux mobiles d’Elias Crespin, superbe !

En marge des shows-room habituels, des galeries et musées partenaires ont ouverts leurs portes :     IMG_6699Pour la première fois, la Fondation Mona Bismarck/American Center for Art & Culture s’est associée à l’événement et présentait les créations de la nouvelle génération de designers américains.   IMG_6652

A la Cité de l’Architecture, Nicolas Cesbron, présentait, dans la reconstitution de la Chapelle Saint André du Puy-en-velay, ses créations de mobiliers et luminaires tout droit inspirées de l’exubérance de la végétation.

AIMG_6705u Musée d’Art Moderne, l’exposition « Conversations », mettait face-à-face des pièces Art Déco (Ruhlmann, Chareau, Printz) et les créations des designers lauréats des Grands Prix de la Création de la ville de Paris.

A la Carpenters Workshop Gallery dans le Marais, l’exposition « Organic » présentait des sculptures fonctionnelles, toujours extraordinaires ! J’ai particulièrement été attirées par les œuvres de :

  • IMG_6826Joris Laarman avec la « Bridge Table 1 » en aluminium et carbure de tungstène 380x120cm, édition limitée de 8, 350K€.
  • IMG_6830Frederik Molenshot avec le luminaire mural « CL-3-The Wall » en bronze patiné et poli, Edition limitée de 8, 38K€.
  • IMG_6833Humberto & Fernando Campana avec le « Pirarucu Buffet » en peau de ce poisson géant d’Amazonie, paille et bois, édition limitée de 8.

IMG_6724

Sur les berges Rive Gauche, entre la Passerelle Léopold Senar Senghor et le Pont de la Concorde, un collectif de 10 designers lyonnais investissait 4 containers de 58m2/10 pour présenter leurs créations!

Et pour finir mon parcours 2014, visite en gare de Lyon hall 2, où SIMG_6784NCF/Gares&Connexions/AREP/TECNO s’unissaient pour présenter l’installation « Arrêt voyageurs » autour de 3 sièges conçus pour habiller quais de gare et trains. Cette initiative insolite, était une belle idée d’inviter et d’initier les voyageurs à prendre conscience du design qu’ils côtoient tous les jours !

Je vous dis à l’année prochaine… avec je l’espère une météo plus clémente que cette année !

Publicités