« La Nuit du Commerce Connecté 2014 », Paris

IMG_9138Plus de 1200 professionnels du Retail étaient présents le 15 Octobre à « La 1ère Nuit du Commerce Connecté », organisée par Marc Dumas Conseil au Casino de Paris ! Au vu des innovations technologiques et évolutions comportementales, ce n’est sans doute pas la dernière soirée sur le sujet…

En effet, bien au delà d’avoir changé notre façon de communiquer, le smartphone et la tablette opèrent une véritable révolution dans notre manière d’appréhender l’information et de consommer, c’est un phénomène irréversible où l’internet tient le rôle de vitrine virtuelle de la Marque. Déjà 42% des transactions sont réalisées via l’objet connecté. Pour contrer ce phénomène, les Marques doivent sans cesse se renouveler, faire preuve d’empathie, base du commerce physique ! Ainsi, le consommateur se déplacera en point de vente physique pour chercher et vivre une expérience que le web ne peut lui offrir…

C’est un jury composé de 18 jurés qui a récompensé, parmi les 60 projets présentés, les cinq catégories et le Prix d’Honneur. La soirée a été dynamiquement co-animée par Marc Dumas et Philippe Lehartel, mêlant questions pertinentes, façon « poil à gratter » et commentaires avisés lors des interviews des lauréats.

 

Catégorie 1 : Le prix du meilleur concept et/ou de campagne de communication
IMG_9143La Médaille d’Or a été attribuée à CLEAR CHANNEL avec Connect, balises de technologies NFC et QR Code installées sur le mobilier urbain et qui transforme le smartphone en écran de communication extérieure. Ainsi les campagnes publicitaires des annonceurs sont relayées et enrichies par un contenu augmenté et attractif proposé aux consommateurs.

 

Médaille d’Argent : DigitasLBi pour Klépierre avec la connaissance de l’offre produit présente dans les magasins du centre commercial de la foncière.

Médaille de Bronze : Carrefour avec la cabine d’essayage virtuelle équipée de capteurs 3D et qui fait apparaitre sur l’écran les articles choisis par le client.

 

Catégorie 2 : Le prix des solutions connectées.

IMG_9148La Médaille d’Or a été attribuée à PLEBICOM pour sa nouvelle plateforme publicitaire adressée aux enseignes pour permettre de diffuser de façon ciblée des offres de CashBack ou de coupons sur Internet et mobile à des millions de consommateurs, et cela sans aucune implémentation technique en magasin.

 

Médaille d’Argent exaequo : Flux Vision d’Orange, permet une analyse en temps réel du parcours client géolocalisé.

Médaille d’Argent exaequoIDTIX de Scoreway permet au client de rentrer en relation avec l’enseigne grâce au scann du QR Code de son ticket de caisse.

Médaille de Bronze : Generix Group et Micro Don ou la « fidélisation militante » permet d’arrondir à l’euro supérieur son achat au profit d’associations solidaires.

 

Catégorie 3 : Le prix des zones de chalandise les plus connectées.

IMG_9152La Médaille d’Or a été attribuée à ALTARÉA COGEDIM pour le centre commercial QWARTZ implanté à Villeneuve-la Garenne qui a ouvert au printemps dernier. Le numérique est intégré au parcours client au travers d’expériences ludiques et offres de services.

 

 

Médaille d’Argent : La communauté d’agglomération Caen la Mer, propose une application mobile Pass Incity, mixant guide de voyage et guide d’achat.

Médaille de Bronze : Gare Digitale de SNCF Gares & Connexions propose des zones de chalandise connectées et « augmentées » pour permettre au client de mieux gérer son temps d’attente en gare.

 

Catégorie 4 : Le prix des enseignes les plus connectées.

IMG_9156La Médaille d’Or a été attribuée à MILIBOO, « pure player » spécialiste de vente de mobilier sur internet. L’enseigne ouvre son premier magasin physique : la Milibootik, 100% connectée, propose une expérience client intégrant toutes les fonctionnalités du web dans le point de vente.

 

Médaille d’Argent : Comptoir des cotonniers invente Le Fast Shopping. Flasher et acheter en un clic, c’est le pari imaginé par la marque en partenariat avec JC Decaux, Powatag, Uber… sur 10000 supports dans la ville.

Médaille de Bronze : Carrefour avec l’application C-Où, a été spécifiquement conçue pour le magasin de Villeneuve La Garenne. Objectif : se simplifier les courses en préparant sa liste de produits, savoir où les trouver en magasin…etc.

 

Catégorie 5 : Le prix du client connecté.

IMG_9160La Médaille d’Or a été attribuée à OVERLAY pour son application gratuite MOODSTOCKS qui permet en survolant une page de magazine ou de catalogue avec son smartphone, d’acheter en direct le produit concerné.

 

 

Médaille d’Argent : BlaBlaCar, service en ligne de covoiturage longue distance.

Médaille de Bronze : Le système Q-Park Resa de Q-Park pour réserver en ligne sa place de parking. D’ici la fin de l’année, 50 parkings seront connectés en temps réel.

 

IMG_9164Hors catégorie, le prix d’Honneur a été attribué à MARC GOGUET. A 87 ans, cet Homme au parcours fabuleux a participé à réinventer le commerce. Il est le fondateur en 1975 avec Armand Frydman de la Fédération PROCOS (PROmotion des COmmerces et Services Spécialisés), en 1981 il fonde avec Michel Kahn l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de partenariat et de Franchise), en 2009 il fonde L’Institut pour la Ville et le Commerce. Pour lui rien ne vaut la relation Client/Magasin, quelques soient les moyens et supports !

 

IMG_9166La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire dans le lobby du Casino de Paris !

 

Publicités