La Fondation Louis Vuitton, Paris

IMG_939024 et 25 Octobre 2014, week-end inaugural de la Fondation Louis Vuitton, j’y étais pour une visite de jour et de nuit ! Comment échapper à l’évènement de la rentrée, à la médiatisation exceptionnelle, merci Monsieur Bernard Arnault !

Installé sur les terres du Jardin d’Acclimatation, propriété de LVMH, le musée, sous la direction  artistique de l’Architecte Franck Gehry a vu le jour après plus de 10 ans de gestation.

« Nuage » ou « Iceberg », tels sont les surnoms de ce vaisseau de 9000 M2, composé de 11 galeries, d’un auditorium, d’un « Grotto », de bassins dans lesquels se reflète le bâtiment, et des terrasses avec vues panoramiques sur le Bois de Boulogne et Paris, surplombées de 12 voiles de verre.


IMG_9431Des « skylights » monumentaux surmontent quelques salles pour diffuser de façon contrôlée la lumière naturelle, mais aussi pour contourner la loi qui imposait un seul étage. En effet, des plafonds ouverts ne sont pas considérés comme étage ce qui a permis au bâtiment de s’élever plus haut qu’autorisé !

 

 

 

 

IMG_9521Les salles d’expositions étaient encore bien vides pour les journées inaugurales, mais des projections monumentales et des performances sonores comme celle d’Olivier Beer « Composition for a new Museum » dans la galerie n°8 où on rentrait en vibration avec les voix des 3 chanteurs, magnifique !

 

 

 

 

 

Mon coup de coeur va au danois Olafur Eliasson, Maître de la Lumière, pour la création d’un parcours de reflets installé autour des bassins dans le « Grotto ».

 

IMG_9405
Une salle est entièrement consacrée au projet de la Fondation Louis Vuitton, des maquettes, des maquettes, des maquettes pour retracer la genèse du projet de Franck Gehry ! C’est jusqu’au 15 Mars 2015.

IMG_9403

Et jusqu’au 26 Janvier 2015, vous pourrez découvrir les autres projets de Franck Gehry dans la rétrospective organisée au Centre Pompidou.

Publicités