Inauguration de Waves Actisud, Moulin-les-Metz

b773Grandiose inauguration que celle de Waves à Moulin-les-Metz le 30 Octobre dernier ! Invitée par la Compagnie de Phalsbourg, j’ai eu le privilège de découvrir et de participer à la cérémonie d’ouverture du premier « Open Sky Shopping Center » de 61 000 m².

Développé en partenariat avec Les Arches Métropole , ce « Retail Park » nouvelle génération s’insère au sein d’Actisud, la première zone commerciale de Lorraine. Waves, c’est une soixantaine de marques comme : C&A, Cultura, Maisons du Monde, Zodio, Prémaman by Orchestra, Verbaudet, Sergent Major, Cache Cache, Bonobo, Bréal,Truffaut, Gemo, Bose, Celio, Chausséa, Nike, Intersport, La Grande Récré, Grand Optical, Jennyfer, Eram, Chocolats Roland Réauté, Armand Thiery, Camaieu, Promod, Histoire d’Or, Swarovski… et 9 restaurants.

En tant que Président de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo a accueilli personnellement les visiteurs à l’entrée de Waves, les invitant à découvrir l’architecture, les boutiques et à prendre un verre… avant les festivités !

Un peu d’histoire… Les banlieues ont été sacrifiées pendant de trop longues décennies aux constructions de bâtiments laids pour avoir l’air bon marché ! C’est pour contrecarrer cette spirale infernale, que Philippe Journo, déterminé dans ses valeurs et l’amour du client, réconcilie la périphérie à la belle architecture qui sait susciter de l’intérêt. En effet, il peut s’enorgueillir de promouvoir des projets beaux où le client se sent bien tant pour la qualité esthétique que pour la qualité des services gratuits, tels que parkings, navettes électriques, espace VIP, spectacles… Sa devise : « Que la vraie vie soit plus belle que la vie digitale ! »

Tel l’Atoll d’Angers (cf article du 31 Octobre 2012), Waves, est construit comme un géant anneau brisé aux formes fluides et dont la toiture dessine une vague. Les restaurants, parkings, lacs et jardins se retrouvent au centre du dispositif (soit 21 000 m² dédiés aux espaces verts) et les cellules commerciales dans l’anneau.

Gianni Ranaulo, architecte italien, signe cet édifice aux façades et à la toiture habillées d’inox poli où se reflètent, tel dans un miroir, le ciel, les paysages, la lumière du moment et les enseignes de magasins, vision magique de nuit. Pour magnifier le bâtiment, Yann Kersalé a signé la mise en lumière et Paul Arène les espaces verts, même si certaines zones restent encore à finaliser… le printemps sera propice à une visite diurne !

 

IMG_9712La cérémonie a débuté par les remerciements de Philippe Journo à sa famille puis à l’ensemble des intervenants sans qui ce beau projet n’aurait pas vu le jour : les élus, banquiers, architecte, conducteurs de travaux, ouvriers du bâtiment, paysagistes, fontainiers, éclairagistes… et les équipes internes de la Compagnie de Phalsbourg. Puis est venu le moment des discours officiels dont Dominique Gros, Maire de Metz ; Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole ; Fabrice Dumartin, Président des Arches Métropole ; Aurélie Filippetti, Députée de Moselle… et en présence de Dragounet, la mascotte du centre !

Pour commencer les festivités, La Compagnie de Phalsbourg a offert un spectacle son et lumière sur le lac, « la légende du dragon Graoully », spectacle qui perdurera comme animation permanente. Et pour terminer en beauté nous avons admiré le somptueux feux d’artifice, réalisé par Groupe F, artificiers internationalement reconnus et plus particulièrement pour les embrasements de la Tour Eiffel au 14 Juillet… un show musical (Adèle, Johnny Halliday…) et en lumière digne des évènements les plus gigantesques, la Lorraine n’avait rien a envier à Paris ce soir là !

La fête touchait à sa fin pour nous parisiens… le TGV retour nous attendait en gare !

Pour préparer votre visite ou tout simplement découvrir l’offre de Waves : http://www.wavesactisud.com/fr

 

 

 

Publicités