MACPARIS 2014 vient de fermer ses portes à l’Espace Champerret.
Rendez-vous d’automne pour découvrir les nouveaux talents de l’art contemporain, ce salon réuni 134 artistes sélectionnés parmi un millier de candidatures. Chaque artiste était présent sur son stand pour commenter et apporter les informations aux visiteurs intéressés.
Huit artistes ont particulièrement retenu mon attention, le hasard fait que ce ne sont que des femmes… toutes travaillent et magnifient la matière, que ce soit le tissus, la ouate, la paille, le papier mâché, le papier, le métal, la terre ou encore la résine !
Karine Jollet, crée des sculptures textiles. Oeuvres blanches, cousues à l’aiguille à partir de draps anciens, de vieilles chemises, de mouchoirs brodés… elles sont en grande majorité inspirées du corps humain. Poétiques et oniriques ces oeuvres immaculées et à l’exécution minutieuse, interpellent de réalisme !
Anne Bothuon, crée elle aussi des sculptures cousues. Ouate, gaze et fils parfois de couleur donnent vie à ses ‘Princesses » joyeuses, présentées sur le salon !
Francine Millo, crée des oeuvres de paille et de ficelle. Comme des spirales sans fin ces sculptures de taille et formes mouvantes, ondulent au gré des mouvements…
Nathalie Dumonteil, crée des oeuvres de papier mâché. Poète et amoureuse des livres, ses sculptures, légères, révèlent la matière papier sous toutes ses formes…
Bénédicte Klene, dessine des croquis à l’encre sépia sur des carnets de voyage. Croqueuse de l’instant présent, elle égraine les paysages et scènes de vie qu’elle appelle « les petits riens », sur carnet Leporello, papier plié en accordéon et conçu spécifiquement pour ses créations panoramiques…
Myriam Louvel Paoli, crée des oeuvres aériennes en fil de métal. Graphiques, jeux de formes, d’assemblages et de noeuds, ses sculptures jouent avec le vide, les vibration, en projettant des ombres portées, elles aussi très intéressantes !

Myriam Louvel Paoli

Myriam Louvel Paoli
Isabelle Leclercq, crée des oeuvres de terre et porcelaine, son inspiration la Terre ! Ses sculptures évoquent le monde minéral et le vivant dans un dialogue avec la nature…
Je terminerai en couleurs, avec les tableaux en relief d’Aurouze Yola qui juxtapose, tels les dominos, des mini-tableaux emprisonnés dans de la résine.
J’espère que vous aurez apprécié ma sélection d’artistes !