Prix Procos 2015

IMG_0797La 23ème cérémonie des Prix Procos s’est tenue jeudi 15 Janvier 2015 au Pavillon Gabriel à Paris devant les principaux acteurs du commerce français : enseignes, promoteurs immobiliers, élus locaux.… Procos, Fédération pour l’Urbanisme et le Développement du Commerce Spécialisé compte 260 enseignes adhérentes. Cette édition a mis à l’honneur « les nouveaux modes de commerce », valorisant ainsi les nouveaux lieux et nouveaux modes de consommation. IMG_0799

Jean-Luc Bret, Président de Procos et PDG de La Croissanterie et Michel Pazoumian, Délégué Général de Procos ont ouvert la cérémonie en rendant hommage au réseau de magasins HyperCacher, tragiquement frappé le 9 Janvier en rappelant la volonté de la profession de ne pas baisser les bras, de vivre normalement en continuant de consommer. Bruce Toussaint leurs succédera pour animer la soirée de remise des 5 Prix.

IMG_0802Le Prix « Nouveaux Lieux de Commerce » a récompensé la stratégie commerciale des lieux de transit. Francis Holder, PDG du Groupe Holder (Paul, Ladurée…) a remis le prix à Laure Baume d’Aéroport de Paris pour avoir fait croitre les surfaces commerciales, de 38 à 56 000 M². Etait nominé, A2C  et ses 3000 gares en France !

IMG_0816Le Prix « Meilleur Circuit Marchand Île-de-France », a récompensé le circuit marchand de centre-ville le plus performant dans la première couronne d’Île-de-France, basé sur le CA de la rue principale, le CA moyen par point de vente, le taux d’enseignes nationales, le taux de vacance ; mais aussi, sur la cohérence du parcours, la qualité du merchandising et de l’accessibilité (offre de transport, stationnement…). Philippe Jambon, Président de Jeff de Bruges et Martial a remis le prix à Pierre-Christophe Baguet, le Maire de la Municipalité de Boulogne-Billancourt. Le projet de l’Ile Seguin, sera dédié à la Culture mais aussi aux activités commerciales et tertiaires (pas de logements pour éviter les nuisances sonores aux riverains). Etaient nominés, les villes de Colombes et Vincennes. 

IMG_0813Le Prix « Création de Centre Commercial » a récompensé un centre commercial récemment ouvert en France et qui a particulièrement marqué les adhérents Procos par sa conception, son architecture, son merchandising, son accessibilité, son ergonomie, son originalité, sa fréquentation. Thierry Sonalier, Président du Directoire de Jardiland a remis le Prix à Jean-Philippe Mouton, PDG Hammerson France pour Les Terrasses du Port à MarseilleEtaient nominés, Aéroville à Roissy (Unibail-Rodamco), Beaugrenelle à Paris 15 (Apsys) et Qwartz à Villeneuve-la-Garenne (Altaréa-Cogedim).

IMG_0805Le prix « Audace et Innovation », a récompensé un groupe adhérent Procos qui a su créer une nouvelle enseigne afin de se diversifier. Eric Vochel, fondateur de Mademoiselle Bio a remis le Prix à Laurent Milchior et Sébastien Bismuth du Groupe Etam pour la marque de sous-vêtements joyeusement colorés Undiz. IMG_0809Etaient nominés : Agapes Restauration (Salad & Co), Groupe Happychic (Bizzbee) et Monoprix (Monop’Station).  

IMG_0820Le « Procos d’Honneur » a récompensé une personnalité qui a su prendre des risques et donner une nouvelle dimension au commerce. C’est en compagnie de Jean-Luc Bret et Marc Goguet, Fondateur Procos que Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a remis le Prix à Georges Plassat, PDG du Groupe Carrefour (ex-dirigeant des groupes Casino et Vivarte). IMG_0827

Carole Delga  a ensuite, au nom du Gouvernement, exposé ses voeux en rappelant les valeurs fortes de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Elle a conclu son discours par les paroles de confiance de Voltaire « l’enthousiasme est une maladie contagieuse ».

Et pour terminer, la photo des Lauréats ! IMG_0833 PROCOS 2015

Publicités