Maison & Objet Paris, Janvier 2015

IMG_11702015, le salon Maison & Objet a fêté son 20ème anniversaire !

Comme pour les précédentes éditions, je vais plus particulièrement m’attarder sur les espaces spécifiques où l’innovation est au programme !

 

Pour cette édition de Janvier, l’Observatoire de Maison & Objet a laissé carte blanche aux 3 bureaux de tendances déjà bien connus sur le salon, pour décrypter et mettre en perspective les phénomènes sociétaux et les dernières influences du design et de la décoration. Dans la lignée de « Share » (faire ensemble) de septembre dernier, le fil conducteur de la thématique 2015 était « MAKE« . Le savoir-faire où l’intelligence du geste artisanal explore la matière dans sa plus simple expression.

François Bernard a proposé « Nature Made« . Il a fait intervenir des artistes qui savent  mettre en scène les éléments de la nature, en condition pour que le temps finalise l’objet. C’est le cas des matières organiques qui par exemple, vont développer des champignons, ou physiques comme le métal, qui vont s’oxyder… chaque objet ainsi obtenu devient singulier et unique !

Elizabeth Leriche a proposé « Human Nature » dans une scénographie d’ateliers. Certains des designers/artisans étaient présents pour métamorphoser la matière en direct ! Alliant méthodes ancestrales de fabrication et matières naturelles, la poésie et la pureté des objets présentés puisent leur force de la fragilité des matériaux. Chaque objet devient exclusif.

Vincent Grégoire a proposé « Techno Made« . La part belle a été donnée aux nouvelles machines de type imprimantes 3D, pilotées à la main, à la voix, au souffle… Les fabLab sont utilisés par des designers mais aussi par Monsieur et Madame Tout-le-monde, et l’utilisateur prend ainsi en main sa propre création.

« Make », en images :

L’espace créé par le collectif japonais TeamLab, en association avec Bernardaud, a remporté à mes yeux la palme de la poésie. Une pièce noire, entièrement animée et interactive où le visiteur est invité à déplacer une assiette ou un bol sur la table géante, pour que l’automat détecte le motif et que celui-ci prenne vie de la table aux murs… Musique et dégustation de thé avec madeleine complétaient ce spectacle onirique… Mieux que les photos, il faut voir le film !

Le collectif nippon Nendo, mené par Oki Sato a été élu Créateur de l’Année. C’est à la ChocolaTexture Lounge qu’on le retrouve, dans cet espace gourmand créé pour le salon, où ondule une vague de 2000 piquets de ø 8mm, chacun peint en dégradé couleur chocolat… Installé sur le mobilier édité par Cappellini, on pouvait déguster un chocolat acheté au comptoir. Chaque chocolat de forme différente, étaient calibré 26x26x26mm ! Une jolie pause détente, gourmande et tellement esthétique !

Je vous laisse découvrir en images les stands qui ont particulièrement retenus mon attention, pour leur scénographie et/ou produits innovants :

 

Pour compléter votre visite, les interviews et vidéos de Maison & Objet.

Rendez-vous du 4 au 8 Septembre 2015 pour l’Edition d’Automne !

Publicités