Exposition Laurent Esquerré, du 25 Avril au 30 Mai 2015

Laurent Esquerré

Laurent Esquerré

Sculpteur/plasticien, toulousain à l’accent chantant,  Laurent Esquerré a été diplômé des Beaux Arts de Paris en 1992, il vit et travaille à Ivry sur Seine.

Mercredi 6 Mai, le vernissage de son exposition « L’Ananké » se tenait en la Galerie municipale Julio Gonzalez à Arcueil, où il a eu carte blanche pour investir l’espace…

Exposition Laurent Esquerré à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil.

Exposition Laurent Esquerré à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil.

Le titre de l’exposition, L’Ananké renvoie au livre de Victor Hugo (écrit durant son exil sur l’île de Guernesey), Les Travailleurs de la mer, pose la question du sens de l’univers et de la destinée. Les sculptures présentées mêlent dans une grande sensibilité, les pouvoirs de l’imaginaire et de la création.

Trois sculptures monumentales recouvertent de feuilles d’aluminium irradiantes, trônent en majesté dans les deux salles de la Galerie.

La Prière, c’est la métamorphose d’un oiseau dont les ailes se muent en mains jointes.

L’Homme qui rit, quant à lui, tient fièrement sa tête hilare entre ses mains, il semble prêt à s’envoler avec ses ailes déployées

Gilliatt et la pieuvre, c’est à la fois, la sensualité et la brutalité de la lutte du pêcheur avec la pieuvre.

Les Poissons de l'air

Les Poissons de l’air

Une série de dessins au fusain, sanguines et rehauts de feuilles d’aluminium ornent les salles et font écho aux pièces sculptées. Le thème de la mer et des poissons est omniprésent… j’ai adoré « les poissons de l’air » !

Laurent Esquérré est un artiste qui aime partager son savoir et ses émotions, il est mon professeur de sculpture aux Ateliers des Beaux Arts de Paris et je suis d’autant plus fière de lui consacrer cet article.

J’espère que je vous aurais convaincu d’aller visiter cette belle exposition et que vous aurez apprécié le travail de cet artiste complet, très à l’aise à modeler la terre, la cire, mais aussi dans le maniement du bois, du métal…

Exposition du 25 Avril au 30 Mai 2015, Galerie Municipale Julio Gonzalez à Arcueil.

 

Je complète mon article avec les images du finissage du 30 Mai ! Surprise a été de découvrir de nouvelles sculptures.

IMG_4112

En effet, la Mairie d’Arcueil avait sollicité Laurent Esquerré pour réaliser un projet avec les enfants de la commune, et ce pendant la durée de l’exposition. L’artiste a ainsi travaillé avec 21 classes de maternelle, sur le sujet de la Chimère. Les élèves aidés de leur professeur, avaient au préalable préparé le sujet en dessinant et collant des images d’animaux pour créer des créatures fantastiques aux têtes et corps différents.

L’Artiste a choisi l’idée la plus pertinente de chaque groupe et a créé 21 sculptures d’aluminium avec l’aide des enfants. Superbe !

 

Cette soirée de clôture était d’autant plus festive, qu’un concert des « Clarinettes Urbaines » d’Émilien Véret résonnait d’improvisations librement jazzy dans la galerie … Une belle soirée !

Publicités