Enseigne d’Or 2015, Théâtre des Champs Elysées, Paris

IMG_9085La 25ème cérémonie de l’Enseigne d’Or (le prix récompense les concepts les plus étonnants et les plus performants de leur catégorie) s’est déroulée cette année encore dans le beau théâtre des Champs Elysées où le tout Paris des Enseignes, Foncières, Agences de design était réuni. Et c’est sur le jingle SNCF que s’est ponctuée la soirée, clin d’oeil à Guillaume Pepy, Président de la SNCF qui faute d’arriver à temps pour l’ouverture de la cérémonie, assurera la clôture !

Fidèles fondateurs de l’Enseigne d’Or Alain Boutigny (fondateur de «La Correspondance de l’Enseigne») et Gérard Caron (fondateur de l’agence Carré Noir) ont soufflé virtuellement leurs bougies et lancé la cérémonie… c’est aux côtés de Philippe de Mareilhac (PDG de l’agence Market Value) et de Simon Boutigny (rédacteur en chef de «La Correspondance de l’Enseigne») qu’ils ont animé la soirée.

IMG_9088Les 7 prix de la soirée ont été décerné par le jury composé de :

  • Alain Boutigny (La Correspondance de l’Enseigne)
  • Philippe de Mareilhac (Market Value)
  • Nathalie Dubiez (Franchise Management)
  • Lilian Etcheberry (Altarea-Cogedim)
  • Véronique Nocquet (Véronique Nocquet Conseil)
  • Denis Caminade (Shops Agency)
  • Vincent Combet (Primark)
  • Olivier Zavaro (Zagass Design)
  • Pascal Franceschi (Vivarte)

IMG_9090L’Enseigne d’Or de l’ORIGINALITE a été attribuée à Julien Adam et Joseph Petit pour Au Bout du Champ. Le concept, une boutique de petits casiers encodés où le client récupère sa commande faite en ligne de fruits, légumes, herbes fraîches récoltés le matin même dans un rayon de 100km. Déjà deux magasins à Levallois et Paris qui devraient rapidement faire des petits…

Etaient nominés : Happy Hour, Barbecue&Co.

IMG_9092L’Enseigne d’Or de l’ARCHITECTURE a été attribuée à Carole Garcia et Nathalie Juin pour Graine de Pastel. Petit format de boutique qui propose des cosmétiques à base de Pastel. Ambiance douce pour un concept blanc et bleu de QLBVTV (quand le bâtiment va tout va).

Etaient nominés : Bellota-Bellota, Size?

IMG_9093L’Enseigne d’Or du RENDEMENT a été attribuée à Pandora, l’enseigne danoise de bijouterie fantaisie qui compte déjà 1400 adresses dans le monde (dont une cinquantaine en France) et se hisse à la 3ème marche du podium mondial de sa catégorie.

Etaient nominés : Hema, Burger King, Big Fernand, Calzedonia, Micromania, Corso Café, Tacos Avenue

IMG_9094L’Enseigne d’Or de la PUBLICITE a été attribuée Desigual pour sa campagne volontairement dérangeante avec le mannequin Winnie Harlow, atteinte de Vitiligo (dépigmentation de la peau).

Etaient nominés : Lidl, Maisons du Monde

IMG_9096L’Enseigne d’Or de l’EFFICACITE a été attribuée Spartoo. Après des années de commerce de chaussures online, l’enseigne descend dans la rue pour des magasins physiques de 100/150M2 dont la première boutique s’est ouverte à Grenoble, fief des fondateurs Boris Saragaglia, Paul Lorne et Jérôme Touchard.

Etaient nominés : Marks&Spencer, Bistrot Régent

IMG_9097L’Enseigne d’Or de la RENOVATION a été attribuée Etam pour son concept revu et corrigé par l’architecte Rachid Hihoud. Très girly, l’ambiance lingerie se teinte de rose et s’accessoirise de grands lustres. Réseau de 620 magasins dans le monde, Etam s’apprête à fêter ses 100 ans en 2016 !

Etaient nominés : Tailor Corner, Une Heure pour soi

IMG_9102L’Enseigne d’Or de l’HOMME DE L’ANNÉE a été décernée à Jean-Pierre Petit, qui a rejoint McDonald’s en 1995 au poste de Directeur Général France pour aujourd’hui être à la Direction de l’Exploitation des marchés internationaux leaders (Australie, Royaume-Uni, Canada, Allemagne et France). Le géant du hamburger dont les ventes ont doublé en dix ans.

IMG_9103La cérémonie s’est achevée en compagnie de Guillaume Pépy qui a souligné le plein essor et transformation des gares devenant de véritables centres commerciaux. Les lieux de trafic sont plébiscités par les usagers, ce qui n’est pas pour lui déplaire !

C’est dans un théâtre plein à craquer que la soirée s’est terminée autour d’un verre…

IMG_9107

Publicités