AD Intérieurs 2016 – Univers de Collectionneurs – Paris

img_5841

Rendez-vous incontournable de la rentrée, qui met en lumière les architectes d’Intérieurs et les métiers de la décoration, cette année, c’est dans le très bel hôtel particulier du quai de Conti de « La Monnaie de Paris » que s’est tenue, du 3 au 18 Septembre, la septième édition de l’exposition « AD Intérieurs 2016 » ayant pour thème : l’Univers de Collectionneurs.

 

Œuvre de l’Architecte Jacques-Denis Antoine, c’est dans ce bâtiment néoclassique qu’on y frappait la Monnaie et ce, depuis Louis XVI. Aujourd’hui, seules les pièces, médailles, trophées, décorations et bijoux de collection y sont coulées, frappées, gravées, estampillées et émaillées.

img_5843Pour la troisième saison, le designer-scénographe Adrien Gardère a signé la mise en scène de l’exposition avec des cubes géants en métal, minimalistes, qui laissent à réfléchir le faste des décors historiques.

 

 

 

 

 

Cette année, 14 talents ont été invité : Tristan Auer, Fabrice Ausset, Baciocchi Associati, Bismut & Bismut, Patrick Jouin et Sanjit Manku, Raphaël Navot, Oitoemponto, Ora-ïto, Daniel Suduca et Thierry Mérillou et enfin Gert Voorjans. Ils répondent au thème de la saison dans des espaces luxueux, tels que boudoir, salle de bain, chambre, bureau, cuisine…

 

Je commencerai la visite par mon coup de cœur !

Le salon des sons de Patrick Jouin et Sanjit Manku, une poésie… Création d’un espace, où siège, tel un orgue à parfums, des sons collectionnés et encapsulés dans un totem de verre soufflé de Murano. Il suffit de placer le totem choisi dans son logement pour que l’installation prenne vie, que les souvenirs surgissent, de bruissements de feuilles, de vent, de chants d’enfant… qu’ils soient amplifiés et invitent à la rêverie, à la détente… moment magique, suspendu, hors du temps. Tellement inattendu, cet espace sonore est impeccablement dessiné, pur, beau !

 

Les autres espaces sont plus conventionnels, attendus… ils font la part belle aux décors visuels, aux matières, aux couleurs, aux objets… à découvrir en images !

 

Publicités