Enseigne d’Or 2016, Théâtre des Champs Elysées, Paris

img_6256La cérémonie de la XXVIème Enseigne d’Or, dont les prix récompensent les concepts les plus étonnants et les plus performants de la distribution spécialisée, s’est déroulée le 26 Septembre au théâtre des Champs Elysées.

Le tout Paris des Enseignes, Foncières, Agences de design et de publicité était réuni.

 

 

 

img_6261La cérémonie est toujours présidée par une figure du Retail, cette année c’est Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, fondateur de The Phone House et récent repreneur d’Oliviers&Co qui a ouvert la soirée !

Fondateur de «La Correspondance de l’Enseigne» et de l’Enseigne d’Or Alain Boutigny co-anime depuis ses débuts l’événement. Ce soir c’est au côtés de Philippe de Mareilhac (PDG de l’agence Market Value) et de Simon Boutigny (rédacteur en chef de «La Correspondance de l’Enseigne») qu’il a animé la cérémonie.

 

img_6283Le jury de l’Enseigne D’or est constitué de 9 membres :

Alain Boutigny (La Correspondance de l’Enseigne), Philippe de Mareilhac (Market Value), Marie Schott (Etam), Carole Garcia (Graine de Pastel), Nathalie Dubiez (Aureabee), Lylian Etcheberry (Altarea-Cogedim), Mickael Intins (Cbre), Denis Caminade (Shops Agency) et Christophe Anjolras (Volcan Design).

 

LES PRIX :

img_6263L’Enseigne d’Or de la RENOVATION a été attribuée à TABLAPIZZA, réseau de 32 restaurants créé il y a 20 ans. Le concept, des architectes Thomas Bouchet et Corentin Caradec, normé mais pas standardisé, est à la fois lounge, épuré mais aussi vivement coloré créant des ambiances «comme à la maison». 10 à 15 ouvertures sont prévues pour 2017.

Étaient nominés : FRANPRIX supermarché, PIMKIE prêt-à-porter

 

img_6265L’Enseigne d’Or de l’ORIGINALITE a été attribuée à KILO SHOP, où l’art de vendre les fringues au poids ! Le concept de 30 boutiques est né rue de la Verrerie à Paris, puis s’est déployé en France mais aussi en Grèce, Hollande et Japon.

Étaient nominés : UNDIZ MACHINE lingerie, RICE TROTTERS restaurant de riz.

 

img_6270L’Enseigne d’Or de la PUBLICITE a été attribuée à BURGER KING pour sa publicité, uniquement visible sur le net, répondant non sans humour à son rival McDonald’s ! Un vrai bijou, à voir absolument !

BURGER KING dévoile la fin de la publicité McDonald’s

Étaient nominés : FRAM voyagiste, GÉNÉRALE D’OPTIQUE opticien

 

img_6274L’Enseigne d’Or du RENDEMENT a été attribuée à MICROMANIA. L’enseigne aux 400 points de vente en France de jeux vidéo se porte comme un charme et fait fièrement face au web !

Etaient nominés : ALTO CAFÉ, CAMAÏEU, KILO SHOP, VENG HOUR

 

 

 

tiger-img_2846-jpg-528x352L’Enseigne d’Or de l’EFFICACITE a été attribuée à TIGER. Cette enseigne danoise de gadgets et articles à petit prix, compte déjà 450 magasins dans le monde dont une dizaine en Fance, le premier magasin a été implanté à Nice en 2014.

Étaient nominés : NYX maquillage L’Oréal, WEFIX réparateur de téléphones.

 

img_6285L’Enseigne d’Or de l’ARCHITECTURE a été attribuée à SENSEE. Créé en 2011 par Marc Simoncini, fondateur de Meetic, la marque 100% on-line vient de passer off-line en ouvrant 2 magasins à Paris et Marseille. Tous les codes du web ont été retranscris dans l’aménagement du magasin ultra coloré, de la segmentation à la signalétique, tout est clair… c’est le travail de Rev Architecture !

Etaient nominés : PERSILLÉ boucherie/restaurant, RITUALS cosmétiques

 

img_6293L’Enseigne d’Or de l’HOMME DE L’ANNÉE a été décernée à Alexandre Bompard, PDG de la FNAC depuis 2011 et de DARTY depuis juillet 2016. Il est à présent à la tête de 2 enseignes aux identitiés fortes qui ont plus de 60 ans, mais comme il le revendique, les deux enseignes resteront distinctes, il n’y aura pas de fusion comme le suggérait avec humour Alain Boutigny, pas de « Fnarty ». Le réseau va s’étendre en franchise avec une quarantaine d’ouvertures de petits formats de magasins.

Pour Alexandre Bompard, le marché physique et le digital ne font qu’un !

 

C’est dans un théâtre plein à craquer que la soirée s’est terminée autour d’un verre…

Pour en savoir davantage sur la Correspondance de l’Enseigne…

 

Publicités