EquipHotel 2016, Paris

img_0503EquipHotel 2016, c’était du 6 au 10 Novembre à Paris Porte de Versailles. Evénement biennal, ce salon référent des professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration a tenu ses promesses en matière d’innovation et tendances.

 

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Je vais m’attarder à vous présenter le Clou de l’Edition : la création grandeur nature d’un établissement édifié sur les 3 niveaux du Hall 7, soit près de 3000 M2 d’aménagement à la verticale, le STUDIO 16 !

Bien qu’éphémère, ce projet bien réel, a été orchestré par Thierry Virvaire Directeur du Projet Studio 16. Il a mis en lumière, au travers des créations des paysagistes, architectes et designers, les tendances et décrypté les nouveaux codes et usages de l’Hôtellerie/Restauration. Ce formidable Carnet d’Inspiration est animé par les étudiants de l’Ecole Ferrandi, Ecole Française de Gastronomie.

Partons du Rez de chaussée puis montons dans les étages, c’est une suite logique de Parcours Clients qui entre dans un hôtel… suivez le guide !

  • Niveau 1 : OUTDOOR et LOBBY
  • Niveau 2 : LET’S WORK et IN THE ROOM
  • Niveau 3 : le BAR, l’espace VIP et le RESTO DES CHEFS.

 

L’OUTDOOR par les paysagistes Christophe Gautrand et Benjamin  Deshouilères est le premier espace que l’on découvre. Végétation luxuriante, décorations et mobiliers exotiques et contemporaines créent des univers, des oasis pour se reposer, discuter, partager… Espace d’évasion et de ressourcement, antidote à l’urbanisation, la nature entre dans le Lobby, si ce n’est l’inverse ! Le jardin devient La Signature d’un Hôtel, le passage obligé de l’Expérience Client, il peut se décliner en patios, cours, terrasses, toits…

 

C’est donc tout naturellement que le jardin nous conduit au LOBBY décoré par l’Architecte d’Intérieur Jean-Philippe Nuel. Le Lobby se réinvente, fini les grands comptoirs/check-in/check-out, qui mettent de la distance entre le Client et le Personnel. Ici, le Lobby devient une plateforme de communication interconnectée autour du Bar, l’élément fédérateur et trait-d’union entre la ville et l’hôtel, qui donne du Lien Social et apporte la convivialité recherchée par la clientèle de l’hôtel mais aussi par la clientèle extérieure. Coloré et subtilement sonorisé, le lobby s’anime et évolue au fil de la journée… il ne passe pas inaperçu, c’est l’Image de l’Etablissement !

Au niveau 2, les ambiances se font studieuses et laissent place à la fonction ! LET’S WORK de la décoratrice Julie Gauthron, accueille les visiteurs dans des espaces modulables multifonctions qui métamorphose l’hôtel en un nouveau lieu de travail, de réunions et d’échanges… autour d’un « lounge », d’une salle de conférence, d’une bibliothèque…

 

IN THE ROOM, aménagé par le bureau de style d’Elizabeth Leriche associé aux architectes d’intérieur Guillaume Terver & Christophe Delcourt privilégie les fonctions de la chambre ! Les espaces, sobrement définis, décodent les nouveaux besoins du Bien-Être… le lit, le dressing, les rangements, la salle de bains… l’ergonomie et le design se mettent au service de l’usage.

 

Au niveau 3, c’est la fête des papilles ! Les 3 univers sont la création des architectes designers Marc Hertrich & Nicolas Adnet du Studio MHNA. Nous sommes attirés par un sol en damier noir & blanc vers le BAR, où le comptoir – verrière/atelier, à l’image d’une scène de théâtre , est le lieu de toutes les démonstrations, de l’agitation des barmen pour concocter les cocktails et collations, recettes traditionnelles réinventées par le Chef doublement étoilé Thierry Marx.

 

Dans la continuité du Bar, l’Espace VIP, s’organise en une succession d’alcoves intimistes revêtues de bayadère noir & blanc, canapés de cuir noirs et coussins aux couleurs changeants dans chacune des niches.

Enfin, l’allée en damier nous guide jusqu’au RESTO DES CHEFS. L’office trône dès l’entrée, et affiche en toute transparence l’Art Culinaire, les commis et Chefs sont à l’oeuvre et nous, nous sommes au spectacle ! Quant à la salle, elle prend des airs de jardin à la Française avec un sol orné de topiaires… où des sculptures géantes de pièces d’échec ponctuent l’espace… un véritable restaurant qui a mis la barre haute, aussi bien dans l’assiette que dans le décor !

Le guide-studio16 vous permettra de découvrir toutes les Marques qui ont équipé chacun des univers que je vous ai présenté.

En vidéo, l’interview des Influenceurs dévoilent quelques clés du succès et des tendances… l’Humain sera toujours au centre du débat, il devra être surpris, il faudra être à son écoute… les influenceurs prennent la parole !

Prochaine édition parisienne, dans deux ans, du 11 au 15 Novembre 2018, à vos agendas.

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