XVIème cérémonie des Briques d’Or, Paris

img_1229La XVIème Cérémonie des Briques d’Or, organisée par le Club Enseigne & Innovation, s’est tenue le 5 Décembre 2016 à l’Automobile Club de France, Place de la Concorde !

Vue imprenable sur La Grande Roue, l’Obélisque, l’Assemblée Nationale et le Dôme des Invalides… Paris est toujours Magique !img_1378

 

Pour cette édition, j’ai de nouveau participé à la Commission des Briques d’Or, aux côtés de : Harris Benkaroun / Directeur Travaux du Groupe Granvision / Responsable Commission Briques d’Or et Eric Galle / Responsable travaux du Groupe Chantelle, pour pré-sélectionner les dossiers en lice.

Puis le Jury, composé de Sébastien Bismuth, Directeur Général UNDIZ, Christelle Magaud, Journaliste, Gracinda Eon, Directrice Commerciale Equipmag, Emmanuel Champenois, Champenois Design et Harris Benkaroun / Directeur Travaux du Groupe Granvision / Responsable Commission Briques d’Or, a délibéré pour décerner les 4 Prix :

  • Brique d’Or Concept
  • Brique d’Or Produit
  • Brique d’Or Mise en Oeuvre
  • Brique D’or Centre Commercial

 

Comme à l’habitude la soirée a été ouverte par Fabienne Destribats et Harris Benkaroun accompagnés de l’animateur Jérôme Bonaldi et présidée cette année par Sébastien Bismuth, Directeur Général UNDIZ.

img_1241 img_1245

 

 

La Brique d’Or Concept a récompensé l’Enseigne FRANPRIX du Groupe Casino et salué le travail de Jean-Michel Jouanneau, Responsable Technique et de François ALARCON Directeur Projet Développement. Ce concept dit « Mandarine » se veut transformateur du lieu de vente en lieu de vie en proposant une offre étoffée et qualitative, mais surtout des services de proximité pour faciliter la vie des Clients tel que l’encaissement mobile, une machine à jus orange frais, une rôtisserie, des baguettes élaborées avec PAUL, des soupes fraîches…. Démarré depuis un an, le développement du réseau est intense puisque fin 2017 l’ensemble du parc magasins sera rénové, soit près de 860 points de vente. Bravo pour ce concept aux couleurs vives et joyeuses !

Preuve de l’implication des Enseignes dans la distribution de proximité, 2 autres enseignes étaient en compétition et un distributeur spécialisé.

  • CARREFOUR MARKET par l’agence AKDV / François Hannebicque avec un concept Premium, chic et citadin dont le premier point de vente a été implanté à Paris Saint Marcel. Tous les magasins sont personnalisés avec un ancrage local fort, le nom et rappels graphiques du quartier. Le confort du Client est mis en avant par l’élargissement des allées, le soin apporté aux rayons métiers (fruits et légumes, boucherie-charcuterie, fromagerie, poissonnerie) et une cave à vins, rare pour ce format de magasin.
  • CARREFOUR CITY par l’agence LONSDALE / Jérôme Pacau avec un concept qui mise que la transparence et les services. En effet l’exemple de Paris-Malakoff présente une façade entièrement vitrée, qui incite à rentrer et découvrir les services tels que Relais Poste, conciergerie pressing, point de rencontre avec le voisinage, rayons traiteur… livraison. Un très bel effort graphique aide le client à se repérer et des gondoles surbaissées  pour un maximum de confort !
  • 4 MURS / concept Lifestyle présenté par Christophe Ranchoup, propose dans son nouveau format de magasin, 7 styles de vies déclinés autour de papiers peints, peintures (avec machine à teinter), rideaux mais aussi objets de décorations ! La Marque prend un virage radical pour se positionner comme référent en décoration intérieure.

 

La Brique d’Or Produit a récompensé NEDAP représentée par Laurent Ruelle son Directeur Commercial. Cette société de protection du point de vente a créé un antivol suspendu, pour enfin répondre aux problématiques disgracieuses de pose de portiques de part et d’autre des entrées, détériorant les sols et faisant obstacle au passage, ici rien ne se voit, tout est suspendu,  l’esthétique des boutiques est respectée ! Cet antivol fonctionne avec la Rfid, et ajoute la comptabilité les stocks et passages…

Les autres nominés ont présenté des produits innovants chacun dans leur catégorie :

  • EGGER, Thibault Fessart, Responsable Prescription France et Espagne a présenté PERFECTSENCE, un panneau laqué Ultra Brillant et un Mat Extrême, dont la technologie du laquage UV inerte permet un traitement de surface durcissant et protecteur. Pour ma part le plus extraordinaire est la version mate, sur laquelle les traces de doigts se dissipent comme par magie !
  • MYD’L, Olivia Hermant, Directrice Commerciale a présenté un Plan Inclinable Recouvrable, dispositif automatique ou manuel d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, pour palier la marche rue/magasin. Plus qu’un long discours, une vidéo !
  • TEDDINGTON, Thierry Barroux, Chef Produits a quant à lui présenté EASY ACCESS, un rideau d’air chaud dont l’accessibilité pour  la maintenance est réduite,  soit 1 technicien au lieu de 2 et un temps d’intervention divisé par 5 ! Plus qu’un discours la vidéo !

 

La Brique d’Or Mise en Oeuvre a récompensé la Marque JENNYFER. En effet prouesse réalisée par Olivier Trehout, Directeur Technique, pour le pilotage d’un chantier « hors format » en 2 mois seulement, ouverture en avril dernier au nouveau centre commercial à ciel ouvert « Avenue 83 » à la Valette du Var. Cet énorme magasin va au delà du simple point de vente en proposant par exemple une cabine photographique ; l’expérience Client est au rendez-vous !

Les 2 autres nominés étaient :

  • AUCHAN, Patrice Phelippeau, Responsable Projets Techniques, a présenté les actions menées à l’hypermarché de Meaux pour le rendre le moins énergivore possible, soit : installation de Led, détection de présence pour les luminaires hors surface de vente (il n’est pas nécessaire d’illuminer des zones non occupées lors de chargement des gondoles…), récupération de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire… Rien ne se voit si ce n’est l’économie sur la facture d’électricité !
  • KENDU / Ignacio De Corral et Diego Roucour, fabricant de caissons lumineux s’est associé à AGOS / André Chambe agenceur, pour habiller la trémie de la FNAC Montparnasse de caissons lumineux hors normes (16 et 13 m de haut allant du RDC au 3ème niveau) avec un échafaudage enjambant les 2 escalators… et tout ça en milieu ouvert au public !
  • img_1311

 

La Brique d’Or  Centre Commercial est hors catégorie, elle n’appartient pas à la décision du Jury, mais aux membres a du Club Enseigne & Innovation. Ils ont voté pour le Centre qui leur a le plus facilité l’implantation de leur boutique. C’est le cas du Centre Commercial Immochan, PÔLE EUROPE à Mont-Saint-Martin lors de son extension, c’est l’heureux élu !

 

Avant de terminer la soirée autour d’un verre dans les Salons de l’Automobile Club de France, le Président du Club Enseigne & Innovation Luc Dol, à tenu à saluer Stéphane Prigent, Olivier Callens, Patrick Destribats et Richard Stella pour leur implication dès les débuts du Club en 1999 !

Bravo aux Lauréats  et rendez-vous l’année prochaine !

img_1372

Publicités