Chiharu Shiota au Bon Marché, Paris

img_2049L’artiste japonaise Chiharu Shiota est l’invitée du Bon Marché à Paris. 

Symbole du mois du Blanc, depuis le 14 Janvier, Chiharu Shiota tisse sa toile de fils de coton blanc dans tout le magasin…

« Where are we going ? » c’est le titre de cette exposition monumentale, qui établit une analogie entre vie humaine et voyage, où chaque individu embarque dans un océan d’expériences, d’émotions, de rencontres et de souvenirs : « la vie est un voyage sans destination » comme se plait à dire Chiharu Shiota.

Un film sur la genèse du projet est visible dans la galerie et donne la parole et le geste à l’artiste. Née à Osaka en 1972, après des études à Kyoto (Japon), Camberra ( Australie) et Hambourg (Allemagne), elle s’installe à Berlin où elle vit et travaille aujourd’hui.

 

Les vitrines de la rue de Sèvres, invitent au voyage, bateaux, boussoles, cartes… sont enserrés dans les fils de coton blanc.

 

Sous les verrières centrales du magasin, 150 bateaux suspendus sont emportés par une vaque imaginaire… c’est géant, c’est beau, c’est gracieux…

L’installation « Memory of the Ocean » occupe l’espace galerie et invite le visiteur à côtoyer, se faufiler dans ce tunnel de fils entremêlés… en immersion sous la vague.

 

Devant le succès, cette sublime, poétique, mélancolique exposition se prolonge jusqu’au 2 Avril 2017, n’hésitez à vous immerger dans ces labyrinthes immaculés…

 

Advertisements